Bien choisir son pommeau de douche
Ces dernières décennies, le design de notre salle de bain s'est fortement modernisé et tous les éléments qui la composent également. S'il y en est un qui a vu ses fonctionnalités fortement évoluer, c’est le pommeau de douche, ou autrement dit, la douchette. Véritable indispensable sans quoi, une douche n’est pas une douche. Différentes typologies, différentes formes aux lignes modernes et ergonomiques, cet accessoire dispose de capacités avancées permettant d’économiser l’eau tout en profitant d’une expérience de douche agréable.
SOMMAIRE
Les différents types de pommeau de douche
La pomme de douche
Généralement appelée pomme haute ou douche de tête, la pomme de douche est un grand pommeau de douche fixé en hauteur. Celui-ci peut pivoter dans tous les sens selon les modèles. Dans la plupart des cas, il offre un débit à la façon d’une pluie verticale bienfaisante et réconfortante, mais il existe aussi des douches de têtes à plusieurs jets.
Douche de tête avec bouton sélecteur de jet : pluie ou massage.
Élément essentiel pour marquer l'esthétisme de votre douche et pour votre confort, son style sera dicté par la décoration de votre salle de bain. De nos jours, il existe un choix très large, vous pouvez trouver des formes plates, carrées, rondes etc. Il y en a pour tous les goûts.
Nos douches de tête sont extra plates et orientables. Leur entretien est également facilité grâce aux picots souples qui permettent de retirer le calcaire simplement en passant votre doigt dessus.
Le pommeau de douche ou douchette
La douchette, elle, est une pomme (ou poire) de douche aux dimensions réduites actionnable manuellement. Complètement mobile au bout de son flexible, elle se prend dans la main pour se doucher ou rincer la douche.
Elle est généralement en plastique ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène)chromé ou de couleur. La douchette existe également sous toutes les formes possibles.
Elle est reliée au mur ou à un mitigeur par l’intermédiaire d’un flexible. Son raccordement est habituellement standard en M15x21 (1/2) pour s’adapter aux flexibles de douche disponibles sur le marché.
La douchette est généralement positionnée sur un simple support fixé au mur ou sur une barre de douche. Le positionnement coulissant étant très pratique et fonctionnel : la douchette est, en général, bloquée à une hauteur inférieure par rapport à la douche de tête fixée. L’avantage étant de pouvoir la placer à la hauteur souhaitée.
La douchette et ses multifonctions
La douchette et ses jets variables
Pour un confort et des sensations différentes, il est possible de choisir le jet qui conviendra le mieux à vos attentes. Il existe la douchette à jet simple, très performante avec un grand nombre de trous bien répartis sur toute sa surface, et la douchette multi jets, qui elle, se transforme et devient un véritable objet de massage et permet de choisir le type de jet souhaité.
Ainsi, douchette à jet simple ou multi jets, pour varier les sensations, à vous de choisir selon vos envies. Le changement de jet s’opère en faisant tourner la tête du pommeau, ou parfois via un bouton poussoir sur la douchette. Parmi les nombreux jets disponibles il existe :
Le jet pluie : c'est le jet commun que l'on retrouve sur tous les pommeaux, fin et dense, le jet de douche pluie permet de rincer rapidement le corps.
Le jet moussant : son effet moussant est dû au jet doux mélangé à de l’air qui lui donne une sensation de douceur.
Le jet massant : il tonifie et masse le corps, grâce à l’alternance entre un jet tonique et des pulsations d’air.
Le jet tourbillon : il mêle un jet doux et un jet puissant pour tonifier tout en rinçant le corps.
Le jet tonique : puissant et concentré, ce jet haute pression réveille les muscles du corps.
Quels que soient le design et les dimensions de la douchette, la disposition de chaque buse de distribution est étudiée dans le détail pour garantir un jet abondant et uniforme à chaque utilisation.
La douchette filtrante
Il n’est pas rare que du calcaire ou du chlore soit présent en grande quantité dans l’eau distribuée par le réseau. Sensation de picotement ou de tiraillement, les effets du calcaire sur la peau ne sont pas des plus agréables ! Pour protéger votre corps de ces incommodités, il existe des douchettes filtrantes. Elles contiennent dans leur manche une cartouche anti-impuretés afin que, lorsque l’eau passe à travers ces éléments, les impuretés éventuelles soient filtrées.
Notre douchette Nytia est un pommeau de douche spécial bien être. En effet, elle se dote d’une cartouche anti-impureté pour vous offrir une douche agréable, mais elle s’équipe également d’un boîtier rempli de billes d’argile pour adoucir l’eau. Système pratique et simple à dévisser en cas de réparation ou de substitution des éléments.
Il est également possible de recharger votre douchette Nytia grâce au pack de recharge, contenant trois cartouches filtrantes et un boîtier de billes d’argiles adoucissantes.
La douchette anti-calcaire
Pour les douchettes avec système anti-calcaire, les picots souples simplifient l’élimination du calcaire accumulé. En effet, ils n’empêchent pas la présence de calcaire dans l’eau, mais sa fixation sur les trous, et donc leur obturation. Les picots souples garantissent donc une plus grande durabilité du produit.
Le débit des douchettes : comment éviter le gaspillage d’eau ?
Quand vous choisissez votre pommeau de douche, il ne faut pas perdre de vue que la douche est le premier poste de consommation d’eau dans la maison. Or, aujourd’hui il devient plus que nécessaire de réduire notre consommation d’eau. Même si le débit du pommeau de douche doit être suffisamment puissant pour nos douches quotidiennes, il ne faut pas négliger la possibilité de faire des économies d’eau.
Une douchette standard consomme un débit de 15 à 20 litres par minute. En outre, en plus de l’eau consommée à chaque douche, on consomme également de l’énergie pour produire l’eau chaude.
La douchette utilise donc 17% de l’eau de nos maisons, ce qui représente également un coût considérable en énergie pour chauffer cette eau, qui termine, au final, sa course dans les égouts.
Heureusement, il existe de nombreuses douchettes au débit d’eau écologique ( et économique). Nos pommeaux à débit réduit présentent des débits de 9 à 11 litres par minute. C’est le cas notamment de nos douchette Arte, Enja, Ticha et Kea :
Douchette ARTE - 9 litres par minute
Douchette ENJA - 9 litres par minute
Douchette TICHA - 10 litres par minute
Douchette KEA - 11 litres par minutes
Consommer moins d’eau peut aussi se faire grâce à la douchette “stop eau”. Munie d’un bouton sur son manche, il suffit d’appuyer dessus pour arrêter et remettre l’eau en marche.
Cette douchette permet de maîtriser sa consommation d'eau et de la couper le temps de se savonner par exemple.
Avec ce type de douchette, prenez garde à ne pas quitter la douche en laissant la douchette sous pression.
Il est donc important de bien choisir sa douchette. Les pommeaux écologiques à débit réduit ou avec un bouton stop vous permettent de consommer moins d’eau et donc de dépenser moins d’énergie.
Choisir le matériau du pommeau
La douchette est donc l’accessoire qui caractérise votre coin douche. Il en existe de toutes formes et dimensions, des modèles très classiques, pratiques et fonctionnels, aux douchettes design aux formes plus épurées et linéaires, adaptées aux salles de bain les plus modernes.
Cependant, lors du choix de la douchette, il convient également de prendre en compte les caractéristiques techniques du produit, tel que son matériau.
La majorité des pommeaux de douches sont fabriqués avec du plastique ABS car en plus de sa légèreté, les avantages du plastique ABS sont sa durée de vie et sa résistance aux chocs. Ce matériau permet de nombreuses finitions : chromé, noir, blanc, et bien d’autres coloris.