Le robinet de cuisine est bien plus qu'un simple accessoire fonctionnel : c'est un élément essentiel de votre espace de cuisine qui peut ajouter du style, de la commodité et de l'efficacité à vos tâches quotidiennes. Mais avec la variété de styles, de fonctionnalités et de matériaux disponibles sur le marché, comment choisir le robinet de cuisine parfait pour répondre à vos besoins et à votre esthétique ? Ce guide vous aidera à naviguer dans les différentes options et à prendre une décision éclairée.

SOMMAIRE

  • Quel type de robinetterie pour la cuisine ?
  • Quelle forme de bec choisir ?
  • Les avantages à choisir un robinet avec douchette
  • Choisir un robinet chromé ou inox dans la cuisine ?
  • Quel type d’installation choisir ?
  • Les critères à prendre en compte lors de l’achat de son robinet
  •  

    Quel type de robinetterie pour la cuisine ?

    En cuisine, on distingue deux types de robinetterie : le mélangeur ou le mitigeur. Quelle différence y a-t-il ? C’est avant tout une question de fonctionnement.

    Le mélangeur

    Le mélangeur est un robinet traditionnel avec deux poignées : l’une est reliée à l’eau chaude et l’autre à l’eau froide. Il suffit de les tourner sur elles-mêmes pour les actionner. Il faut alors régler le débit d’eau froide et le débit d’eau chaude séparément pour obtenir la température souhaitée et le débit d’eau voulu. Chaque poignée est identifiée par une pastille ou n’importe quelle marque, bleue pour l’eau froide et rouge pour l’eau chaude.

    Le mélangeur est équipé d’une tête à clapet ou à disque céramique. Les têtes à clapet sont des mécanismes d’ouverture et de fermeture par serrage de joints. Ces joints doivent être changés une fois par an, afin d’éviter les fuites. Les têtes à disques céramiques sont plus résistantes à l’usure, plus précises et bien plus confortables que les têtes à clapet. Elles s’ouvrent et se ferment en un quart ou demi-tour seulement. En revanche, en cas de fuite, il faut changer la tête dans son intégralité.

    FEDLEEN mélangeur

    Le mitigeur

    Le mitigeur se distingue du mélangeur par sa poignée unique. Une seule poignée régit donc le débit et la température de l’eau. Pour régler le débit de l’eau, il suffit d’effectuer un mouvement vertical. Un mouvement latéral, lui, réglera la température de l’eau. Certains modèles de mitigeurs sont dotés d’un crantage limiteur de débit (« butée à point dur »). Cela permet de réaliser des économies d’eau. Quand le robinet est équipé de ce limiteur de débit, la poignée se bloque à mi-chemin, permettant de garder le débit d’eau à 50 %.

     
     

    Quelle forme de bec choisir ?

    Pour déterminer quel bec vous convient, vous devez également tenir compte de la forme de votre évier. Si vous disposez d’un évier assez large, un bec long est indispensable. Il permettra de couvrir une large surface. Si votre évier est peu profond, optez pour un robinet à bec haut, vous n’aurez ainsi aucun mal à passer de larges plats dessous. Si vous avez une fenêtre ou un bar derrière votre évier, un bec bas est indispensable. Si vous optez pour un robinet à bec haut, vous risquez de ne pas pouvoir ouvrir la fenêtre.

    Le bec bas

    Le bec fondu

    Sur ce modèle, le robinet et le bec forment une seule et unique pièce, ce qui facilite son nettoyage. Il présente un angle d’environ 45°. Si vous recherchez un robinet facile à entretenir au quotidien, un modèle de robinet doté d’un tel bec est recommandé.

     

    Le bec rapporté

    Ici, le bec est fondu seul puis assemblé avec le corps du robinet. Le bec est plus allongé que le bec fondu, pour s'adapter à un évier ou un lavabo de grande largeur.

     

    Le bec haut

    Le bec rabattable ou basculant

    Il est capable de se rabattre sur l’évier. Il est tout à fait adapté aux éviers se situant devant une fenêtre.

     

    Le bec « col de cygne »

    Le bec col de cygne a pour particularité de plonger dans l’évier.

     

    Le bec col en U

    Ce bec est semblable au bec col de cygne, mais ses angles sont plus arrondis, d’où la particularité de former un U. Il s'agit avant tout d'une question esthétique.

     

    Le bec flexible à mémoire de forme

    Possibilité de lui donner la forme et la position que vous souhaitez. Rincer des aliments ou nettoyer l’évier n’a jamais été aussi simple.

     

    Le bec à ressort

    Robinetterie de cuisine haut à douchette montée sur flexible, maintenu en position par un bras pivotant à 360 degrés et un ressort aux mailles resserrées et chromées pour une finition parfaite.

     

    Evidemment, tous les modèles présentés sont rotatifs à 180°.

     

    Les avantages à choisir un robinet avec douchette

    Si vous ne savez pas encore quel type de robinet choisir pour votre évier de cuisine, sachez qu’il existe également des robinets de cuisine à douchette. Celle-ci facilite grandement le rinçage des aliments et permet de nettoyer plus aisément la vaisselle. Son principal avantage réside dans le fait qu’il est facile de déplacer le jet à sa guise. Certains modèles permettent de régler la puissance du jet (un jet moussant et un jet plus puissant) et sa température en fonction du rinçage souhaité.

    Il existe actuellement deux types de douchettes : la douchette intégrée ou extractible et les douchettes chef, en forme de U inversé.

    La douchette intégrée - extractible

    Le modèle avec douchette intégrée est équipé d’un flexible et a un design épuré. L’avantage de ce type de douchette est que le robinet reste compact et discret. Si vous choisissez ce modèle, il faudra laisser un passage pour le flexible sous l’évier.

     

    La douchette chef

    Robinet double bec, inspiré des cuisines professionnelles. Il se compose d’un bec bas mobile avec inverseur et d’un bec haut avec douchette mobile équipée d’un ressort, ce qui la rend très pratique et efficace.

     

    Choisir un robinet chromé ou inox dans la cuisine ?

    Une fois la robinetterie choisie pour votre évier de cuisine, il vous faut vous tourner vers le matériau de finition. Il faudra alors prendre en compte plusieurs critères tels que l’esthétisme et la qualité. Quel style et couleur vous souhaitez adopter par exemple ou bien quelle ambiance aimeriez donner à votre pièce ?

    Il y a donc énormément de choix en termes de finition qui s'offrent à vous. En règle générale, vous pourrez retrouver des robinets de cuisine en chrome, en inox, en brossé ou encore en bronze, cuivre ou laiton.

    Très résistants et faciles d’entretien, les robinets en chrome ou en inox sont parfaits pour une cuisine au style contemporain. Les robinetteries en laiton noir, en nickel ou encore en acier brossé demandent un nettoyage régulier et trouvent facilement leur place dans une cuisine moderne.

    Les robinets de cuisine en cuivre, en bronze ou encore en laiton vous demanderont plus d’entretien. Avec leur esthétique à la décoration rétro, ils seront parfaitement en harmonie avec un évier en céramique ou en pierre naturelle.

     

    Quel type d’installation choisir ?

    Une fois la matière de votre robinet choisie, il ne vous reste plus qu’à décider quelle installation sera la plus adéquate pour votre cuisine. Deux installations différentes sont possibles. Vous pouvez opter pour un robinet fixé à l’évier ou au plan de travail, ou un robinet mural, fixé ou encastré dans le mur au-dessus de l’évier.

    Pose du robinet

    Les systèmes les plus communs se composent d’une tige filetée avec écrous de fixation et d’un étrier métallique avec joint en demi-lune. La plupart de nos robinetterie sont certifiées fixation facile, toutefois, si le serrage ou desserrage des écrous vous complique la donne car ils sont dans des coins difficiles d’accès, sachez que nous proposons également une clé de montage et démontage pour mitigeurs et mélangeur. Livrée avec 5 douilles de diamètre 8/9/10/11/12.

     

    Les critères à prendre en compte lors de l’achat de son robinet

    Afin de dissocier les robinets de bonne qualité de ceux qui le sont moins, parlons des normes à connaître avant de faire votre achat.

    La marque NF apposée sur un produit, ou son emballage, signifie qu’il répond à des caractéristiques fixées par les normes françaises, européennes et internationales en vigueur. Les normes NF couvrent tout un ensemble de règles techniques visant à s’assurer de la qualité du produit, mais aussi, de son respect environnemental. La robinetterie sanitaire certifiée NF est en conformité avec la réglementation applicable aux matériaux en contact avec l’eau potable.

    De plus, ACS est indiqué pour assurer sa conformité aux normes sanitaires. Obligatoire depuis 2006, le marquage assure que le produit a bien reçu l’agrément officiel de la Direction générale de la Santé. 

    Enfin, sachez que la garantie d'un robinet peut aussi vous aiguiller sur la qualité ou la durée de vie de ce dernier. Sur ma-robinetterie.fr, nous vous proposons deux modèles de garantie, de 5 ou 10 ans. 

      

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés